Les [Bonnes] résolutions de Janvier

Je m'attaque aux voleurs de temps !

#Résolution n°1

C’est décidé !

J’apprivoise mes mots de passe…

J’ai changé mon mot de passe pour « incorrect » comme ça,
dès que je l’oublie, mon ordinateur me rappelle gentiment
« le mot de passe est incorrect ».

Si seulement c’était si simple !

Login, mot de passe, code d’accès, notre vie quotidienne est envahie par ces injonctions incessantes, au travail, à la maison. À chaque connexion sur un outil, il faut s’identifier, montrer patte blanche…et bien sûr retenir tous ces codes qui doivent être secrets, robustes (lettres, chiffres, signes de ponctuation…), inviolables et qu’il faut régulièrement changer…
En moyenne, plus de 20 par personne !

Une recette miracle ?

Allez, début de journée, prêts ? A vos claviers !
Et oui, pour vous connecter aux différents services mis à disposition par l’enseigne, toute journée digne de ce nom commence par le marathon des identifiants et des mots de passe ! La plateforme de commande, une connexion, la solution e-mailing, une connexion, les supports marketing, une autre… et ainsi de suite toute la journée ! Et interdiction de se tromper sous peine de bloquer le système.
Alors, me direz-vous, pourquoi ne pas conserver le même mot de passe pour tout ? cela simplifierait grandement la tâche. Voilà, vous avez trouvé la recette miracle ! Mais – parce qu’il y a un mais – ce n’est pas possible : la sécurité avant tout. Et oui, 81% des fuites de données sont dues à un problème de mot de passe, ce qui constitue un réel enjeu au sein des entreprises.

Au secours, mon cerveau explose !

Au-delà de l’aspect contraignant (et parfois agaçant), ce passage obligé représente une surcharge cognitive pour l’individu. Notre cerveau est ainsi fait qu’il mémorise facilement les éléments liés à un contexte, une émotion, bref les éléments qui ont un sens. En revanche, ce même cerveau n’est pas performant pour retenir une suite de caractères qui ne sont liés à aucune représentation, à aucune émotion et qui changent tous les trois mois !

Homo Sapiens, fidèle à sa nature profonde trouve toujours une parade pour contourner cette contrainte, cette fatigue des mots de passe (Phénomène consistant à se sentir accablé par la nécessité de se souvenir de tous ces codes). Pour ne pas encombrer son cerveau, il adopte « P@ssword1 » comme mot de passe universel ! imparable non ?

Et le gagnant est …123456 !

Suivi de Password et StarWars. SplashData publie ainsi le palmarès 2017 des 25 mots de passe les plus utilisés, conçus pour être mémorisés, certes, mais susceptibles de faire se dresser les cheveux sur la tête de tous les responsables informatiques de la planète. Article SplashData

Exit la fatigue des mots de passe !

Un accès unique pour toutes les applications du réseau… Une navigation simplifiée… Une ergonomie unifiée quels que soient les services applicatifs déployés… Une centralisation de toutes les données… le tout en Open Source ?

Découvrez le HUB de la Franchise

Leave a Reply